La marque

Julie Laurent est une marque éthique et participative de vêtements pour femme, 100% conçus et fabriqués à Nantes en France.

Marque éthique

Les vêtements Julie Laurent sont conçus et fabriqués en France, à Nantes.
Design du vêtement, dessin technique du patron, prototypage, gradation (réalisation des patrons de la taille 36 à 42), coupe du tissu et couture des modèles, le tout passe par les mains (et l'esprit) de la créatrice, accompagnée de ses deux couturières locales sur l'étape finale de couture des modèles.

Pourquoi travailler à l’échelle locale est-il important ?

En concevant et créant moi-même chaque modèle, je souhaite pérenniser le savoir-faire de styliste-modéliste,
En travaillant avec 2 couturières locales, je souhaite privilégier un lien fort avec elles et également encourager l’emploi en France tout comme des conditions de travail saines et respectueuses,
Enfin, en travaillant localement, je souhaite limiter l’empreinte environnementale de mes vêtements en luttant contre les transports à outrance entre lieu de conception et de production”

Des vêtements créés à partir de tissus de haute couture

Chaque vêtement Julie Laurent est fabriqué à partir de tissu de haute couture, et plus précisément des fins de stocks des grandes maisons de couture telles que Chanel, Dior, Hermès, Vuitton, Céline…

Pourquoi utiliser des tissus de haute couture ?

Les tissus de haute couture sont gages de qualité, de confort et d’un savoir-faire hors pair,
Ils sont donc un allié indispensable à la technique de conception du vêtement : une coupe parfaite dans un tissu médiocre serait bafouer mon métier… Au-delà de cet aspect, un tissu de haute couture est gage de durabilité : adepte du concept du slow fashion, selon lequel chacun consomme moins mais mieux, un vêtement “coup de coeur” peut ainsi se porter sur le long terme. Enfin, je dois vous avouer : partir à la recherche de ces tissus est une véritable passion pour moi !

Des vêtements en éditions limitées

Le mode de fabrication et l'approvisionnement en tissus expliquent le principe d'éditions limitées. S'offrir un vêtement ou accessoire Julie Laurent, c'est l'assurance de porter un bien de qualité, que vous ne croiserez pas à chaque coin de rue.

Ce principe est important à mes yeux, rien n’est plus agréable que de porter un vêtement original, de qualité, et que personne de son entourage ne possède

Une mode participative

La marque Julie Laurent propose à chaque femme de participer au design d’une partie de ses collections.

Habituée à travailler en équipe dans mes expériences professionnelles antérieures, je souhaite continuer ainsi et vivre le partage d’une autre manière. Chaque femme peut ainsi m’envoyer le croquis du vêtement de ses rêves, pour peut-être le voir faire partie de la prochaine collection.
L’idée est ainsi d’inverser la tendance actuelle selon laquelle les femmes sont situées en bout de chaîne de la mode - simples consommatrices - pour les rendre actrices de la mode : quoi de plus normal que choisir ce que l’on portera demain ?”

Plus d'infos ici


La styliste - modéliste Julie Laurent

Découvrez son portrait ici