L’exposition Jean Paul Gauthier au Grand Palais à Paris – printemps 2015
La mode sans dictats : le style punk avant-gardiste à la Jean-Paul Gauthier
Né en 1952 à Bagneux, Jean-Paul Gaultier a depuis son enfance dessiné des croquis de mode, puis utilisé son ours en peluche pour en faire son premier modèle. Dès ses 18 ans, il commence à travailler dans différentes maisons de haute couture (Pierre Cardin, Jean Patou…) puis il lance rapidement sa propre collection. Il devient célèbre au cours des années 1980, années qui forment la mémoire populaire autour de son nom avec ses produits phares : les corsets aux seins pointus de Madonna, la marinière pour l’homme et la femme… Depuis, la marque Jean-Paul Gaultier s’est diversifiée : elle allie haute couture et parfums.
L’exposition au Grand Palais
Je dois avouer avoir rarement vu une exposition aussi belle et travaillée.
D’un point de vue technique, j’ai été très intriguée par la présence de mannequins animés grâce à un système astucieux de projecteurs, et j’ai beaucoup apprécié la simulation d’un réel défilé de mode sur un plateau tournant.
Jean-Paul Gaultier, une patte de génie
L’exposition nous plonge de manière chronologique dans la carrière du créateur et je découvre l’excellence de la technique et la créativité débordante de JPG. Des modèles aussi fous les uns que les autres m’enchantent : Robe en pellicules photos, sac à main cendrier, manteau de plumes, le vêtement au visage camouflé…
En bref, un vrai plaisir ! Si vous avez manqué l'expo, voici de quoi vous émerveiller ;)