Rencontre avec la créatrice Julie Laurent
D’où t’est venue l’idée de créer les vêtements ?
Après une école de commerce, j’ai travaillé quelques années dans la communication. Rapidement, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose autour de la mode et de l’humain.
J’ai tout d’abord créé un site de vide-dressing dédié aux nantais.es, ma ville d’origine, site que j’ai agrémenté d’articles présentant des artisans de mode. L’idée était pour moi de proposer une alternative à la mode / fast-fashion d’aujourd’hui ; une alternative écologique (vêtements de seconde main) - humaine (création de lien entre les acheteurs et vendeurs) - et mettant en valeur nos savoir-faire français (via la présentation d’artisans).
Au gré de mes rencontres, ma passion pour l’artisanat s’est décuplée, et l’envie de créer de mes propres mains s’est faite de plus en plus ressentir. J’ai alors croisé le chemin de Claire Ploquin, styliste-modéliste et créatrice de robes de mariées dans la région nantaise. J’ai appris le métier à ses côtés et ai lancé ma première collection à l’automne 2015.
Tu parles de vêtements made in France et éthiques ?
Mes vêtements sont l’extension des valeurs qui me touchent personnellement :
- mon investissement auprès de causes sociales.
Je suis bénévole au sein de l’association Mots à Hic, et par ce biais j’enseigne le français à des demandeurs d’asile venant du monde entier. Via ma marque de vêtements, je souhaite joindre mes clientes à ma démarche de soutien au milieu associatif à vocation sociale.
En savoir plus sur la marque solidaire.
- mon engagement pour l’écologie.
Maman de trois jeunes enfants, la préservation de l’environnement ne fait aucun doute pour moi. Aussi, je tente d’appliquer les principes de ma vie personnelle sur mes actions professionnelles.
Depuis les matières utilisées (tissus upcyclés de Grandes Maisons de couture françaises), à la création en local, sans oublier l’envoi des colis via des emballages recyclés, dans des points relais regroupés plutôt qu’en porte-à-porte. Je propose des idées et suis ouverte à toute idée complémentaire :)
En savoir plus sur la marque écologique
- mon amour pour l’artisanat et nos savoir-faire locaux
Entourée d’artisans talentueux, j’ai souhaité mettre en avant leur travail via l’association Les Echappées Belles, que j’ai créée en 2015, en organisant des salons de créateurs et métiers d’art en Pays de la Loire.
Acheter à un artisan, c’est à la fois se faire plaisir avec une pièce originale et de qualité, et c’est aussi faire vivre l’artisan et sa famille, tout simplement.
- une consommation engagée
La mode, chez moi, c’est une affaire d’artisanat, de made in France et de seconde main... Ou pourquoi pas un mix des 3 !
Objectif : avoir le moins d’impact sur la planète et encourager nos savoir-faire locaux :)
Aussi, pour ma part, je n’achète que des vêtements et accessoires coup de cœur, et ceci seulement lorsque j’en ai besoin :)- Bon, c’est vrai, je triche un peu : je me fais la plupart de mes vêtements (mais sans excès, je tends vers le minimalisme) -
Enfin, tout cela pour dire que garde-robe minimaliste et slow fashion sont totalement compatibles :)
En savoir plus sur la création des vêtements en local
Quel style de vêtements fais-tu ?
C’est une question que l’on me pose souvent : définir mon style de vêtements… Difficile d’y répondre, je dirais que je fais des vêtements que j’aimerais porter. Aussi, je suis influencée par le monde qui m’entoure : des défilés de haute couture, des films et séries,... Et bien sûr des techniques / détails qui viennent s’emparer de mon esprit… Même la nuit :)
L’idée pour moi est de créer des vêtements de tous les jours, de qualité, avec des formes intemporelles… Pour que l’on puisse les porter longtemps.
La mode en ligne, humaine ?
Aussi antithétique que cela puisse paraître, j’ai une relation très humaine avec mes clientes.
Tout d’abord car à chaque commande, je vérifie les mensurations de chacune, ceci pour leur créer un vêtement qui tombe parfaitement bien. Aussi, lorsqu’une femme est plutôt grande (1,80m) ou ne fait pas la même taille en haut et en bas… C’est un vrai plus pour elle.
Aussi, je prends plaisir à échanger avec chacune, par mail ou téléphone, c’est ainsi que nous nous retrouvons, peut-être une collection sur deux, autour d’une nouvelle création, et en profitons pour prendre des nouvelles. C’est agréable :)