Les vêtements connectés ou intelligents : où en sommes-nous ?
Conférence au Stéréolux à Nantes
Je me suis rendue le 27 mai dernier à la conférence sur les vêtements connectés au Stéréolux à Nantes. Des intervenants aux profils variés étaient présents, et je suis ressortie ravie des découvertes que j’avais pu faire autour de la mode éclairée.
Principe de la conférence
Aujourd’hui, la mode est restée un métier artisanal qui évolue peu mis à part dans le design du vêtement. Pour aller plus loin, des équipes de chercheurs tentent de donner au vêtement des capacités additionnelles (en plus de nous habiller et de nous tenir chaud) via des technologies embarquées (sur le vêtement) ou intégrées à la matière directement.
Des vêtements musicaux qui réagissent au toucher par des notes de musique (les instruments de demain) :
Des textiles lumino-réactifs qui réagissent à la lumière du jour en modifiant leur aspect : pensez donc à un tee-shirt dont les manches se rétracteraient en présence de lumière !
J’ai aussi entendu parler de peinture textile (pour ceux qui possèdent un physique de rêve : un coup de peinture et vous êtes habillé(e)), de textile captant les odeurs (finies les odeurs de transpiration !), des textiles changeant de forme ou de couleur selon l’émotion qui vous traverse (votre t-shirt passe de rouge de honte à vert de rire), des textiles faisant écran à la pollution (plus besoin de masque dans les zones hyper polluées : mettez votre foulard WAIR et vous respirerez de l’air filtré), ou bien même des textiles thérapeutiques pour soigner certains maux tels que l’épilepsie ou l’asthme…
Vous souhaitez d’autres exemples ? En voici en voilà !
Bref, des idées plus étonnantes les unes que les autres m’ont été exposées et j’ai trouvé cela fort intéressant… Excepté que pour la plupart, leur usage est limité dans la société : qui voudrait d’un t-shirt mélodieux ? Et également la question du coût… Le coût d’un tissu technologique sera très loin de celui d’un tissu de bonne qualité sans technologie… Y a-t-il un marché pour cela ?
En tout cas, je reste très intéressée par cela et vais veiller au grain si jamais quelque chose de pratique et abordable faisait son apparition :)