Une marque de vêtements femme made in France
Une marque de vêtements femme made in France
En créant ma marque de vêtements fin 2015, j’ai choisi de lui confier les valeurs qui me sont chères, c’est donc une marque qui me ressemble.
En plus de porter mon nom - qui sonne déjà bien français / mais non malheureusement, mon oncle n’est pas Yves Saint Laurent ;) - la marque Julie Laurent propose des vêtements dessinés, conçus et fabriqués en France à la campagne entre Nantes et Angers, lieu où je vis.
Des vêtements femme made in Nantes
En plus d’être une marque éthique et une marque écologique, je propose des vêtements que j’imagine depuis mon atelier nantais : je dessine mes idées de vêtements puis identifie une harmonie entre eux… Ce qui donne finalement un aperçu fidèle de ma future collection. J’imagine chaque collection une saison en amont, c’est-à-dire qu’en hiver, j’imagine la collection printemps, et au printemps j’imagine ma collection hiver… C’est une mécanique originale qui n’est donc pas en lien avec la météo extérieure :)
Passée cette étape, je conçois chaque modèle : c’est-à-dire que je crée artisanalement les patrons de mes vêtements - pas d’ordinateur ici - j’utilise des outils de modélisme (perroquet, règle japonaise, rapporteur…), du papier, un crayon… J’adore cette étape “scientifique” !
Je teste ensuite chaque modèle, je couds mon prototype, sur un tissu au tomber similaire à celui qui sera utilisé pour le vêtement final afin de valider la coupe de mon vêtement. Puis, après retouches du patron, je passe à la gradation - manuelle également - c’est-à-dire que je réalise un patron par taille : 36 - 38 - 40 - 42.
Enfin, je couds seulement à la commande. Ceci me permet de coudre chaque vêtement aux mesures exactes de mes clientes et également d'éviter les stocks dormants.
Des vêtements de fabrication française : un pas pour encourager l’économie locale
Il existe de multiples avantages à travailler en local :
- L’empreinte environnementale faible : 5 mètres séparent le lieu de conception et du lieu de fabrication, ce qui limite l’impact environnemental de la fabrication du vêtement.
- Valoriser nos savoir-faire et encourager notre économie : en France et dans la région des Pays de la Loire, subsistent encore des dizaines d'artisans aux savoir-faire anciens. Ces savoir-faire, à l'origine de toutes les filières sont des trésors à chérir, aussi acheter artisanal leur permet de vivre et de faire perdurer ces connaissances.