Fin des colis envoyés par la Poste : bonjour Mondial Relay
Et vous, la Poste vous a-t-elle déjà perdu un colis ?
Pour la marque Julie Laurent, les “pertes” de colis ont commencé il y a plus d’un an. “Environ un colis sur dix n’arrive pas à destination” déclare la créatrice. Et en discutant autour d'elle, cela n'a pas l'air d'être exceptionnel...
Lettre suivie pas si suivie : zéro fiabilité de la part de la Poste
La première perte de colis, c’était il y a un an, un sweatshirt léger pour ma cliente, Anne-Laure, nantaise. Aussi, n’ayant pas encore connu de déboires avec la Poste à cette époque, je passe par la lettre suivie (paiement au poids + complément budgétaire pour preuve de dépôt en boîte aux lettres). Quelques jours plus tard, je consulte le site de la poste : c’est ok, la lettre est en statut “déposée”. Or, ma cliente me contacte : elle n’a pas reçu le colis. Que s’est-il passé ? Personne ne le sait, l’équipe de la Poste reste “sourde et muette” - alignée derrière ce fameux statut de livraison. J’ai écrit au service réclamation à plusieurs reprises, passé du temps au téléphone pour expliquer à plusieurs reprises la situation… Au final, on m’a promis 10 € de dédommagement, que je n’ai jamais reçus.
Quelques mois plus tard, alors que je ne fais plus que des colis remis contre signature, la postière me conseille de faire un suivi simple car le colis est vraiment léger (il s’agissait d’un top à bretelles pour ma cliente, Amandine, tourangelle). J’hésite et me dis : “Allez je retente !”
Eh bien voilà, scénario identique. Suivi attesté, livraison absente.
Rebelote, je contacte la Poste, qui ne veut absolument rien dédommager, “Vous auriez dû prendre un colissimo”.
Revenons-en aux “basiques".
La mission de la Poste est d’acheminer des lettres ou colis d’un point A à un point B, ça c’est la base. Ensuite, libre à chacun d’ajouter des exigences ou garanties : livraison express, livraison sous signature etc. Des bonus que l’on paye.
Or, dans le cas de ces deux envois suivis, il s'agit de la mission même de la Poste qui n’est pas accomplie : le colis n’est pas acheminé, et le service ajouté lié au “suivi” n’est pas authentique.
Aucun dédommagement ni service après-vente de la part de La Poste
Aussi, suite à ces deux incidents, j’ai décidé de faire mes livraisons via Mondial Relay, service de livraison en point relais, avec suivi de A à Z. J’ai tout d’abord testé le service avec l’une de mes clientes, qui a trouvé cela très simple. C’est donc parti pour un changement d’habitudes. Plus économique, moins polluant (livraisons regroupées en un seul point proche de chez vous) et fiable, je franchis le pas. Vos colis vous seront donc livrés en Point Relais, Point relais que vous avez la liberté de choisir :)