Fin des masques barrière covid19

La semaine dernière, le gouvernement français a décidé de n'autoriser seulement la vente de masques certifiés AFNOR. Cette certification demandant de nombreux investissements en temps et en argent, j'ai donc décidé d’arrêter la confection de masques.
Le gouvernement français interdit la vente de masques non-certifiés
29 avril : le Ministère de l'Economie annonce l'interdiction de vendre des masques non-certifiés
Cette nouvelle a un goût doux-amer...
Une note d'amertume : si l'on regarde un peu en arrière, on se rappellera qu'après avoir déterminé que les masques en tissu n’étaient d'aucune utilité, l’État a ensuite conseillé à chacun d'en porter sans pour autant préciser comment s'en procurer. Aussi, face à cette crise à venir, toute la communauté d'artisans, de couturiers, dont je fais partie, a voulu aider, dépanner nos entourages puis finalement un peu tout le monde. Bien sûr, cela ne pouvait être gratuit (comme certains pouvaient le demander) car cela comprend du temps de travail, de l'achat de matière, du matériel, du savoir-faire et... Des charges à payer (eh oui l’État ne fait que reporter le paiement des charges mais il faut bien payer des charges sur la production de masques) etc.
L’État lançait des appels à tout va...En attendant de pouvoir se fournir / mettre les industriels en marche. Et voilà ! La semaine dernière, le couperet est tombé : seuls les masques conformes et certifiés par l'AFNOR ne peuvent désormais être vendus. Une manière qu'a l'Etat de retourner sa veste envers tous ces artisans, indépendants qui ont prété main forte avant même qu'on ne le leur demande. Car bien évidemment, les artisans n'auront pas les moyens (ni le temps ?) de payer une certification.
Aussi, il est important de souligner que le fait de créer des masques permet à de nombreux artisans, couturiers, stylistes-modélistes... Indépendants de subsister pendant (et après ?) le confinement, car en panne d'activité.
Gels hydroalcooliques certifiés
Petit aparté : Est-il utile de faire le rapprochement avec la vente de gels hydroalcooliques en France ? Pour information, cela fait des semaines que les fabricants spécialisés n'en ont plus. Aussi, ce sont d'autres laboratoires (cosmétiques entre autres) qui se sont mis à les produire, sans pour autant passer par la case certification (LVMH, Garnier entre autres) : en effet, cela prendrait trop de temps, et le besoin était urgent. Mais peut-être cela va t-il changer si l'on suit le cheminement du gouvernement ? Bref, dans le cas des masques, c'est encore l'industrie / les grosses entreprises qui priment (le monde de demain a t il vraiment changé ??), et bien sûr le bénévolat. Le bénévolat oui avec plaisir, mais on ne demande pas à un bénévole de passer 12h par jour à coudre, il s'agit de travail déguisé...
Allez, fini le petit paragraphe "amer"...
L'après masque covid19
Venons en au côté doux :) Eh bien, je dois le dire, je suis très heureuse d'avoir pu dépanner des dizaines de personnes en envoyant près de 150 masques en 2 semaines, c'est sûr, cependant la charge de travail devenait colossale, la liste des commandes infinie le stress palpable... Alors, c'est finalement un soulagement que de passer la balle aux gros industriels, en espérant que chacun pourra bénéficier de ces protections certifiées... Car en fait, on a surtout envie que ce virus disparaisse :)
Bien sûr, toutes les commandes seront honorées, et sachez que bien même mes masques ne sont pas certifiés, ils représentent tout de même une barrière (jusqu'ici considérée), donc il ne s'agit pas d'un achat "pour rien".