3/3 Le label ORIGINE FRANCE GARANTIE
Origine France Garantie : seul label reconnu
En réalité aujourd’hui, il n’existe qu’un seul label qui certifie qu’un produit a été fabriqué en France : c’est le label Origine France Garantie.
Créé en 2011, il impose un cahier des charges très strict, élaboré par des organismes certificateurs dans la procédure d’attribution, comme AFNOR ou Bureau Veritas. On compte une centaine d’entités différentes (personnes ou organismes) dans la rédaction de ce cahier des charges.
Ce label repose sur 2 critères cumulatifs :
Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
- pour les produits industriels (vêtements, objets conçus): le lieu choisi est celui ou les activités ont donné au produit ses caractéristiques principales. Par exemple, la fabrication d’un sac a main en France avec des cuirs bruts qui viennent de l’étranger peut être labellisé.
- pour les produits naturels (ex: les légumes en conserve): la récolte est faite en France, ou l’animal a est né, élevé et abattu en France.
- pour les produits naturels transformés (ex: plats préparés): la transformation doit se faire en France, mais de plus, le produit qui prend le plus de poids dans la recette doit être obligatoirement d’origine France.
50% à 100% du prix de revient unitaire doivent être acquis en France
Le PRU comprend les matières premières, mais aussi la communication, la recherche et le développement, la conception… En revanche, il ne prend pas en compte les coûts liés à la commercialisation.
Par exemple, pour un vêtement dont le PRU est de 60% acquis en France mais qui n’a pas été assemblé ou conçu en France, le label n’est pas décerné.
Chaque cas est donc particulier.
On peut donc le dire : le label Origine France Garantie est une belle idée, et comme toute certification, il impose d’importantes contraintes, et le contrôle sur le respect de ces critères est très exigeant (étude du dossiers par plusieurs organismes, audit dans les 6 mois après avoir décerné le label, dans l’année pour « confirmer » le label, et tous les ans pour veiller à la continuité de la conformité….). Malheureusement, son coût reste élevé, entre 1000€ et jusqu’à plusieurs milliers d’euros : il dépend de la taille de l’entreprise demandeuse et de son chiffre d’affaires. Ceci peut donc décourager les petites entreprises et freiner les grandes…
La différence entre le label et la mention auto-déclarative Made in France ?
Le label vous apporte une garantie certifiée en ce qui concerne ce que vous achetez… La mention made in France peut être utilisée à bon ou mauvais escient par ceux qui l’apposent… Par exemple : un vêtement made in France peut-être fabriqué en France par des chinois dans des conditions chinoises… Ou bien le miel dit “de France” et qui n’a de français que la mise en bocal… Tout est question de point de vue et d’éthique plus ou moins malmenée par l’aspect commercial :)
Les limites du label OFG
A l’échelle des très petites entreprises, comme les artisans, les artistes, il est assez simple de déceler la part du Made in France car la création est le fruit du créateur. bien sûr, il reste à ces très petites entreprises le soin de spécifier l’origine des matières premières utilisées et de la sous-traitance s’il y en a.
L’intérêt du label est ainsi moindre, et son coût clôt la discussion.
Plus adapté aux moyennes ou grosses structures, celles-ci acceptent plus ou moins de se plier aux contraintes et procédures à mettre en place et à l’investissement demandé par le label. Certaines, fleurons de l’économie française : Peugeot, BN nos petits biscuits nantais, Canson, Nestlé… Se prêtent au jeu, tandis que d’autres, préfèrent l’auto-déclaration et fonctionner sur la confiance véhiculée par des preuves de leur engagement.
Julie Laurent, à quand un label OFG ?
Comme vous les savez, je conçois (design, patronage, prototypage, gradation) à la main chacun de mes modèles, et ils sont ensuite cousus par mes deux couturières locales. Chacun de mes vêtements est créé à partir de tissus de haute couture français ou européens, dans les respect des normes de chaque pays et des traditions du tissu. Ceci correspond bien aux critères d’entrée pour le label Origine France Garantie, label que j’encourage !! Cependant, je reste sceptique quant à son adéquation avec la marque Julie Laurent : coût versus plus-value ?
Aussi, dans ma démarche de créatrice, plus qu’un label à exposer, je souhaite véhiculer mes valeurs : qualité, respect de l’homme et de l’environnement, conception et fabrication françaises, artisanat et savoir-faire, proximité / création locale, échange avec vous (aspect participatif de la marque). L’idée étant qu’au-delà de vous proposer de beaux vêtements, je vous invite à partager mes valeurs :)