Masques en tissu CoVid-19

Comment se procurer un masque pour se protéger du Covid-19 ?
Le weekend dernier, suite aux annonces du Président concernant la prolongation de la période de confinement au-delà du 11 mai 2020, j’ai profité d'un moment de répit - la sieste de mes enfants - pour coudre à mon conjoint et moi 2 masques tri-couches selon le modèle Afnor, pour nos sorties hebdomadaires, concentrées autour des courses alimentaires.
Aussi, en discutant autour de moi (au téléphone, ou avec mes voisins depuis l'autre côté de la route), j'ai vu chacun désarçonné : "Je n'ai pas de tissu ? Je n'ai pas de machine à coudre ? Ou tout simplement, je ne sais pas faire ?" Aussi, je propose donc de vous dépanner et de vous créer un ou plusieurs masques en tissu à utiliser dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Vous pouvez acheter ces masques en complément d’une commande de vêtements, ou bien seuls, directement sur ma boutique en ligne.
Masques barrières CoVid-19 fabriqués au sud de Nantes
Comme pour la conception et fabrication de mes vêtements, les masques sont conçus et fabriqués au Sud de Nantes, dans le respect des règles sanitaires. Selon les tissus employés, ils se lavent à 40 (tissus à motifs) ou 60 degrés (tissu blanc) en machine (certains tissus rétrécissent à 60 degrés), aussi, il reste bon à savoir que :
- le virus vit quelques heures / quelques jours, donc si vous laissez votre masque inutilisé d’une semaine à l’autre (courses), il n’y a plus de virus actif a priori.
- le virus meurt à forte chaleur : si vous n’avez pas le temps de le laver, pensez… Au repassage à chaud ! En 5 mn (repasser une surface de 20 cm x 20 cm pendant 5mn… C’est long !), il n’y a plus rien non plus à priori.
Ce que l’on doit retenir, c’est que : laisser le masque plusieurs jours de coté ou le laver à 40 degrés + le repasser, cela fonctionne aussi bien que de laver à 60 degrés.
Masques Covid 19 enfant - adulte
Les masques sont au prix de 8€ pièce, modèle enfant ou adulte, avec deux couleurs au choix.
Les modèles pour enfant sont légèrement plus petits. Chaque masque comporte 3 couches de coton aux mailles serrées, et se nouent soit à l’aide d’élastique soit à l’aide de fines bandes de tissu. Cela dépend de mes stocks de matière - comme vous le savez, trouver de la matière par temps de covid est un véritable parcours du combattant.
Les masques se nouent derrière la tête. J’ai choisi de nouer les masques derrière les oreilles pour une raison simple : la circonférence du visage et la distance oreille-nez sont très variables selon les individus, aussi chaque masque doit pouvoir s'ajuster facilement.
8 €, un prix excessif ? Entre l'achat des matières (biais ou élastique, tissu, fil), le temps de coupe / confection et les charges... Au final, il s’agit d’un prix bas. Je souhaite commander un masque.
Masques covid 19 : pensez aux couturières professionnelles
Où trouver des masques ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question.
Bon réflexe numéro 1 : Demander à votre amie, tante, mamie, qui fait un peu de couture le dimanche de vous en confectionner un, elle sera surement ravie.
Deuxième solution : vous ne connaissez personne sachant manier l'aiguille ? Pensez à contacter la couturière professionnelle de votre quartier, de votre village… Au chômage technique en ce moment, les couturières indépendantes sont dans une situation de précarité financière dans ce contexte de Covid-19. Aussi, elles seront ravies de vous confectionner des masques.
Solution... A éviter ? Les masques jetables en provenance de Chine
Jetable = déchet en plus pour la planète, Provenance de Chine = empreinte carbone énorme pour le masque...
Masques de lutte contre les allergies aux pollens
Last but not least : étant moi-même très allergique aux pollens, j’ai souhaité mettre mes masques Covid19 à l’épreuve des pollens, et je dois avouer : c’est une vraie réussite ! C’était le petit bonus, qui n’a pas plus de valeur que d’exister car en effet porter un masque dès que l’on sort pendant tout le printemps… Ce n'est pas le plus appréciable :)