Mon aventure chez Mots à hic

La marque de vêtements Julie Laurent reverse une partie de ses ventes à l'association Mots à Hic
Je vous ai parlé il y a quelque temps de l’association auprès de qui j’ai choisi de reverser 5% des ventes de ma collection Printemps - Été 2022 : Mots à Hic.
Aujourd’hui, au-delà du don fait à l’association, je souhaite partager avec vous mon aventure de bénévole au sein de cette même association située non-loin de chez moi. Chaque semaine, je donne des cours de français à des personnes au statut de demandeurs d'asile et de réfugiés.
D'origines diverses, Viacheslav et Krystyna, Bernie ou encore Sofico… Fuient un contexte politique, social,.. Qui met leur vie et celle de leur famille en danger. Aussi, les voilà arrivés en France, au sud de Nantes, pour un temps ou pour la vie, qui sait ?
L'ouverture aux autres via la vie associative
La différence, qu’elle soit d'origine géographique, culturelle, religieuse... est source de stigmatisation de nos jours. Aussi, passer du temps avec des personnes hors de nos cercles quotidiens, est très riche. J'apprends d'autres manières de vivre, d'autres traditions, d'autres alphabets...
Et au fur et à mesure, ce qui fait de nous des humains prend le dessus sur nos différences : nous rions, nous plaisantons, nous sympathisons… Ainsi, cette expérience renforce ma foi en l’humanité.
Quelle place et quelle reconnaissance de l’action associative dans la société actuelle
Je regarde avec beaucoup d’admiration mes collègues bénévoles. En majorité retraitées, mais aussi quelques personnes actives… Les bénévoles aux expériences diverses de professeur, orthophoniste.. Donnent de leur temps, retrouvent un sens dans leur quotidien grâce à l’aide qu’elles procurent.
Cela me pousse à penser que l’Etat français compte beaucoup sur la générosité de ses citoyen.nes pour gérer de multiples aspects sociaux, ou environnementaux. Or, ces personnes sont indispensables à l'équilibre de notre société. Qui pour donner des cours de français gratuits à des personnes dans le besoin ? Qui pour aider aux démarches administratives ? (...) Je me demande : A quand une reconnaissance des actions associatives, comme de vrais emplois (à financer) nécessaires au bon fonctionnement de la société ? A quand le fait d'aider son prochain sera t il considéré comme un métier respectable ?
Une soif d’intégration pour les demandeurs d’asiles et réfugiés
Les différentes personnes que je rencontre ont ce point commun fort : l’envie d’apprendre et de s’intégrer. Bien sûr, ils n’ont pas de visibilité concernant leur futur proche ou moyen terme, mais une chose est sûre, ils sont heureux d’être là.
Ils sont assez isolés à leur arrivée, aussi lorsque mes collègues et moi venons les voir pour leur enseigner le français, ils nous sont très reconnaissants.
Une autre particularité : obtenir un droit de séjour est difficile, il y a beaucoup de documents administratifs à fournir, remplir…Des démarches complexes, qui peuvent paraître insurmontables lorsque l’on ne maîtrise pas le français… Aussi, ils ont besoin d’aide pour parvenir à leur fin. C’est pourquoi l’association Mots à hic possède une association soeur en local qui aide à faire ces démarches.
Un droit de séjour n’est jamais totalement acquis : même si les adultes travaillent et parlent le français, et que leurs enfants sont scolarisés, ils peuvent être expulsés.
Il est à noter également une différence de traitement de la part de l’Etat selon l’origine des demandeurs d’asile - ce qui est…Affligeant.
Cette expérience fait du bien, me fait du bien... Aussi, je ne peux que vous encourager à tester le milieu associatif :)