Vêtements et teinture végétale
Création de vêtements et teinture végétale
Cet hiver, je me suis formée à la technique de la teinture végétale, soit la teinture de tissus naturels (coton, laine, lin, soie...) à l'aide de colorants naturels également (fleurs, feuilles, racines...). Cette formation m'a littéralement passionée !
Souhaitant me tourner de plus en plus vers des matières naturelles pour mes vêtements, le processus de teinture végétale m'ouvre de nouvelles possibilités d'exploration et de création.
Vêtements teints avec des colorants naturels
La nature n'a pas fini de nous surprendre,
Créer du vieux rose avec la peau d'avocat, du jauen pâle avec le genât, du vert avec les feuilles d'artichaut, du jaune chaud ou marron avec la peau d'oignon... Que de magie ! L'idée est pour moi d'utiliser des ressources disponibles autour de moi, glanées ou récupérées comme déchets auprès de petits commerçants.
Ci-avant, la décoction de peau d'oignon, pour la création de la robe Rosabella.
Teinture végétale : un processus long et complexe
Du bain de mordançage au bain de teinture en passant par la création de la décoction, le processus est long et je ne peux le mener qu'en atelier spécialisé avec un accès à de l'électricité haute tension et une cuve de bain suffisamment grande pour contenir quelques mètres de tissus.
Mordançage du tissu avant teinture au genêt pour le T-shirt Ginestra
Bain à 80°, ce qui explique mes cheveux ébourrifés : il fait chaud !
Premiers vêtements teints à base de plantes
Aussi, à partir de la collection Printemps 2024, je proposerai de temps en temps quelques vêtements dont j'aurai teint le tissu préalablement avec des plantes. J'espère que cela vous plaira :)